Le masque à Venise

Venise ville d’art… contemporain
VENISE AUTREMENT

 

Les gondoles, l’eau, les gondoles, l’eau et les gondoles. Les deux passant sous des ponts, qu’ils soient Rialto ou des Soupirs. Le cliché est justifié mais réducteur : Venise est autrement plus riche que ça. Et quand elle s’attaque l’art contemporain, la Sérénissime surprend et impressionne.

 

 

 

Venise ville d’art… contemporain
VENISE AUTREMENT

La contemporainissime

Pourtant Venise est loin d’être poussiéreuse ou ringarde. Quand on recense le grand nombre de boutiques de masques ou de souvenirs en verre de Murano, on se dit qu’elle n’en est pas passée loin. Il suffit néanmoins de regarder un peu plus loin pour constater la vigueur des galeries d’art contemporain. Loin d’être en marge de la vie culturelle vénitienne, elles abritent les oeuvres de véritables “stars” de l’art actuel. Ainsi la galerie Contini proposa-t-elle il y a quelques semaines une superbe exposition sur les dernières oeuvres, peintes et sculptées, de Fernando Botero en plein quartier historique de San Marco. Sur la place San Marco même, sous les colonnades o crépitent les flashes des photographes amateurs, on tombe sur l’ambitieuse - et bien nommée - galerie San Marco (ci-contre), qui ose une rétrospective des maîtres du XXe siècle en convoquant rien de moins que Dali, Chagall et Picasso. On signalera au passage que la superficie de ces galeries est autrement plus importante que ce que l’on peut trouver Paris.

Franchissons le ponte dell’ Accademia, au sud, pour découvrir une ville plus silencieuse, moins carton-pâte qu’au centre-ville. C’est l que se trouve l’un des cinq musées de la Fondation Guggenheim. Une discrète porte face un étroit canal baigné de soleil annonce l’entrée de la villa de Peggy : devenue musée, la bâtisse est avant tout un ancien lieu de vie, que l’on visite comme tel. Tout le monde ne mange pas de pieds de porc au milieu des Brancusi et des Picabia... Peggy Guggenheim, si. Le ravissement commence dès le jardin, somptueux, dans lequel est d’ailleurs enterrée l’ancienne maîtresse des lieux entourée de ses chiens. Des oeuvres de la collection permanente se mêlent des artistes actuels, dont le travail est présenté en osmose avec la nature environnante, presque comme un jeu de piste (voir galerie photo ci-dessous). Les sculptures décharnées s’insèrent harmonieusement parmi les dômes byzantins et la verdure vénitienne.

Dans le plus grand musée italien d’art du XXe siècle, chaque pièce de l’ancienne demeure de Peggy Guggenheim recèle plus de trésors que la précédente. Picasso, avec la très explicite ‘Baignade’ (ci-dessus), mais aussi Dali, Kandinsky, Pollock, Giacometti, Braque, Duchamp, Léger, Malevitch, Mondrian, Klee, Ernst, Miro, il serait trop long de citer tous les artistes présents qui font de ce musée un lieu éblouissant, o tous les courants du siècle dernier sont représentés. Difficile d’imaginer que l’héritière Guggenheim vivait réellement au milieu de ces chefs-d’oeuvre inestimables. Une collection de toiles futuristes italiennes, dominée par l’éclatante ‘Materia’ de Boccioni (dans la galerie photo), complète ce parcours presque trop riche pour le digérer travers l’art du XXe siècle. De l’autre côté de la villa, nous voil au bord du Grand Canal. Sur la terrasse, ‘L’Ange de la ville’ de Marino Marini trône sur son cheval face l’eau, étalant tout son bonheur et son humour : Venise s’impose comme l’écrin idéal pour mettre en valeur l’art contemporain. Mieux, la ville au lion ailé se positionne désormais comme l’un des fers de lance de l’art de demain.

Suite : L’avant-gardistissime

La classiquissime
La contemporainissime
L’avant-gardistissime
La Sérénissime, encore et toujours
Source : http://www.evene.fr/lieux/actualite/venise-art-palazzo-grassi-guggenheim-museum-682.php

Informations

Accueil Programme 2014 Programme 2013 Programme 2012 Programme 2011 Programme 2010 Programme 2009 Le Carnaval - Histoire L'histoire des masques Masque - Confection Costume - Confection Histoire - La ville Informations pratiques Campings- Hôtels Croisières Venise sans masques  
Plan du site
Les sites partenaires

Venise - Masques
Venise - Carnaval

Le masque à Venise